Découvrez l’avant projet des jardins partagés !

smartcapture

Suite à la réunion découverte des jardins partagés du 27 octobre, les grandes perspectives de développement du projet se dessinent : le site a vocation à devenir un véritable lieu de vie grâce à la diversité des contributions possibles. Le projet en effet ne se réduit pas à l’idée de jardiner en commun, mais intègre différentes dimensions qui découlent directement des valeurs portées par le comité de quartier du vieux Conflans, des objectifs prévus par la convention de gestion signée avec la Ville et du caractère remarquable du site, qui surplombe la Seine en plein cœur du quartier historique.

Faire ensemble pour créer du lien social.

En conformité avec ses valeurs et ses pratiques , le comité de quartier du vieux Conflans définit le projet des jardins partagés comme un support privilégié de développement du lien social. En effet, l’objet de notre association est de :

  • De développer les liens de proximité entre habitants et de promouvoir l’animation du quartier.
  • De favoriser le pouvoir d’agir des habitants, notamment en supportant leurs projets qu’ils soient à vocation culturelle, sociale, environnementale ou éducative.
  •  De valoriser les contributions de chacun à ces projets menés de façon collaborative, enprivilégiant en toutes circonstances le libre accès au commun des actions entreprises.
  • De constituer une instance de médiation démocratique permettant de faire remonter vers les pouvoirs publics locaux, les demandes de la population du territoire.

(extraits des statuts à jour ; article 2)

 

Au travers des projets qu’il développe et des activités qu’il promeut, l’objectif du comité de quartier du vieux Conflans est donc bien de développer la capacité des habitants à faire ensemble, au travers de l’échange et du partage égalitaire de pratiques. Bien plus, il s’agit de favoriser l’innovation sociale, en encourageant les fertilisations croisées entre les différentes activités.

C »est ainsi que le projet des jardins partagés ne se réduit pas au seul fait de cultiver des végétaux. L’enjeu est bien d’en faire un lieu de vie complet qui intègre toutes les dimensions possibles du vivre ensemble et du commun . La création artistique (street art ; musique ; spectacles de rue) et les rencontres conviviales (concerts, réunions, animations pédagogiques etc…) doivent constituer au même titre que le jardinage collectif des activités fondatrices du lieu.

Tour à fraise

Promouvoir l’agriculture bio au travers d’un véritable laboratoire de la nature en ville.

La convention de gestion et d’occupation signée avec la Ville début mai 2018 définit clairement les conditions dans lesquelles l’activité doit se mettre en place sur le site :

La Municipalité de Conflans-Sainte-Honorine s’inscrit dans une démarche de Développement Durable qui soit en lien avec les acteurs de son territoire et qui implique la participation citoyenne.
En partenariat avec le Comité de Quartier du Vieux Conflans, elle souhaite ainsi favoriser l’échange et la rencontre autour d’un projet de jardin partagé collectif de quartier.

« Un Jardin Partagé est :

  •  » un terrain d’expérimentation pour des pratiques respectueuses de l’environnement, qui participe au maintien de la biodiversité en milieu urbain et à la diffusion des connaissances sur ce milieu.
  •  un lieu de vie ouvert sur le quartier, convivial, propice aux rencontres intergénérationnelles et interculturelles.
  • contribue à valoriser les ressources locales en tissant des relations avec d’autres structures communales.
  • La participation des habitants à la vie du jardin (plantations, fêtes, événements culturels…) et à la gestion du site, sera encouragée et devra permettre le développement d’une présence végétale dans la ville »

(Préambule de la convention).

La convention encourage et prescrit des pratiques de culture respectueuses de l’environnement et de la biodiversité, ce qui exclue évidemment toute utilisation d’intrants chimiques, non biologiques.

La convention désigne en outre un mode de fonctionnement « collectif » propre à susciter les rencontres, la participation des habitants sur ce site ouvert sur le quartier. Dans l’esprit de convention, le jardin est bien envisagé comme un support d’échanges (y compris de connaissances) et de convivialité.

« Un niveau élevé de respect de l’environnement est demandé par la Ville de Conflans, qui devra se traduire notamment de la manière suivante :
– proscrire les produits phytosanitaires, pesticides et engrais chimiques,
– développer le compostage de proximité en installant sur le site un ou deux composteurs collectifs pour récupérer les déchets verts,
– planter des essences adaptées au sol et au climat,
– gérer de façon économe les ressources naturelles, en particulier l’eau, en installant notamment sur le site un dispositif de récupération des eaux pluviales,
– interdiction des activités susceptibles de polluer le sol,
– interdiction de départs de feu »

(Convention ; article 6 : conditions de mise à disposition )

Au delà de conditions de culture strictement biologiques, la convention prescrit la mise en œuvre d’un dispositif propre à garantir une gestion économe des ressources :

Il va ainsi de soi, qu’une des premières infrastructures à développer dans le cadre du projet, consiste bien dans un dispositif de récupération des eaux pluviales ainsi qu’un système d’arrosage permettant d’optimiser l’irrigation des cultures.

La mise en œuvre d’un dispositif de compostage va également de soi. Il s’agit tout à la fois d’amender et d’enrichir la terre du jardin et de contribuer à la réduction des déchets ménagers. A ce titre, une réflexion peut être utilement menée sur la mise en place d’un composteur collectif ou les habitants du quartier aurait la possibilité de déposer leurs detritus.

Dans la droite ligne de ces prescriptions éco-responsables, le comité de quartier souhaite faire du jardin un lieu d’expérimentation pour l’agriculture urbaine. Il s’agit de réfléchir ensemble aux développements possibles de la nature en ville. Les surfaces verticales notamment (près de 500 m2) se prêtent au verdissement, et aux essais de plantations disposées en hauteur.

Le jardin partagé, qui a pour vocation, la défense de la biodiversité, le développement de la nature en ville et de l’agriculture bio, ne saurait aller sans un important volet pédagogique qu’il s’agit également de mettre en œuvre au travers d’une diversité d’ateliers, d’animations et d’équipements s’adressant tout particulièrement au jeune public. La construction d’un poulailler urbain, d’une rûche d’abeilles maçonnes (qui ne piquent pas…) et d’un hôtel à insectes peuvent s’inscrire pleinement s’inscrire dans cette démarche de sensibilisation des jeunes générations.

La rue s’est parée de ses plus beaux atours : l’exposition « Déchets d’oeuvre » du plasticien et comédien Olivier Small

Valoriser les dimensions paysagère et patrimoniale du site, en créant un lieu de nature et de culture ouvert à tous.

Le jardin partagé, situé au cœur du quartier historique du vieux Conflans, court sur les terrasses qui accueillaient jusqu’à une époque récente, les habitations en partie troglodytes appuyées sur les contreforts formés par la falaise. Les emprises de ces bâtisses anciennes sont encore aujourd’hui nettement visibles, et attestent du caractère fortement patrimonial et historique du site qu’il s’agit tout à la fois de respecter et de valoriser.

Situé en contrebas de la ruelle de la Tour et surplombant la Seine sur une large portion de la rue de la Savaterie (piétonne), la vocation paysagère du site accueillant le jardin partagé s’impose de façon évidente. La vue y est imprenable ! C’est un lieu idéal pour la promenade, la rencontre et la convivialité que le comité de quartier souhaite ouvrir à tous en accueillant la plus large diversité des initiatives et des usages. Si vous avez envie de jardiner, de créer ou de partager, rejoignez les jardins partagés !

 

Synthèse de l’avant projet (cliquez sur l’image)

Synthèse de l'avant projet (cliquez sur l'image)
Synthèse de l’avant projet (cliquez sur l’image)

Les jardins partagés vous intéressent ?
Laissez nous votre adresse mail pour recevoir toutes les infos :

Les Jardins partagés du vieux Conflans sont ouverts tous les dimanches, venez nous rencontrer !
Publicités

Une réflexion sur « Découvrez l’avant projet des jardins partagés ! »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s